Comment se former à MuseScore ?

Internet étant un puits sans fond d’informations et de contenus en tous genres, faisons le point sur les différentes possibilités de vous former à MuseScore, le but étant non pas de devenir un as de ce logiciel, mais plutôt (en tout cas c’est ma vision des choses) de devenir autonome dans sa pratique musicale via l’outil MuseScore (…Studio, devrais-je ajouter, puisque que c’est le nouveau nom de notre programme préféré).

Liste non exhaustive :
1. en autodidacte,
2. avec les ressources officielles de MuseScore (manuel en ligne, forum, how to),
3. en lisant des livres,
4. avec des contenus en ligne d’autres utilisateurs (chaines YouTube, groupes de discussion Facebook, Discord…)
5. avec des stages, conférences ou ateliers « en présence » (via son employeur ou un organisme de formation, ou bien à l’occasion d’un évènement),
6. avec des formations en ligne, des webinaires ou des visioconférences,
7. auprès d’une personne qui vous accompagne en tête à tête, cote à cote ou à distance.

Si vous pensez à d’autres façons de se former qui m’auraient échappées, faites m’en part !

Bien sur, chacun a un besoin particulier, des contraintes qui lui sont propres (de temps, d’argent, géographiques…), des habitudes personnelles de travail et d’apprentissage et des envies différentes. Et pour un même individu toutes ces données évoluent au cours de la vie ou en fonction de l’objectif fixé.

Dès lors, on se rend bien compte qu’il est parfaitement illusoire de penser que l’on peut trouver sur internet (c’est souvent là que l’on cherche en premier) LA formation ultime qui va résoudre tous nos problèmes rapidement et sans efforts. C’est par définition impossible et celui qui vous affirme le contraire avec une formation miracle n’a qu’un seul but : gagner de l’argent sans se soucier de savoir si sa solution vous sera bénéfique (ce que l’on appelle communément un marchand de tapis).

Mais alors, comment savoir ce qui va vous convenir – vous – pour ce que vous avez besoin de savoir faire, avec vos contraintes à vous (de temps, de compétences, d’argent, de matériel, de situation géographique…) ?

Comment savoir s’il vous faut suivre une formation en ligne, participer à un atelier en présence ou vous faire accompagner en tête à tête pour atteindre votre objectif ?

Comment savoir si tel cours ou tel contenu sera adapté à – votre – cas ?

Il y a à mon sens deux façons de procéder :

A. soit vous demandez son avis à un formateur professionnel, un expert dont c’est le métier. C’est comme faire un diagnostic chez un mécanicien pour une voiture ou chez un médecin pour une personne,

B. soit vous évaluez vous-même parmi les 7 modalités de formation évoquées ci-dessus laquelle ou lesquelles correspondent à vos attentes.

Dans le premier cas (A), le formateur saura vous conseiller la conduite à tenir. Pour le cas (B), encore faut-il pouvoir déterminer la bonne modalité de formation : contenu en ligne ou en présence ? Atelier de groupe ou tête à tête ? Avec un prof ou en autonomie ?

Pas de panique ! Pour vous aider, je vous propose d’utiliser 5 critères de sélection qui, une fois combinés, vous aideront à trouver la bonne solution pour – vous – : c’est la méthode SERGE (comme le prénom) :

1. la Sphère d’application (S) : la solution étudiée est-elle généraliste, ciblée ou hyper-ciblée ?

2. le niveau d’Expertise de la solution (E) : le contenu envisagé est-il fiable, qualitatif ou d’un haut niveau d’expertise ?

3. la Rapidité d’exécution (R) : obtenez-vous votre résultat immédiatement, à court, moyen ou long terme ?

4. la Gratuité ou non de la solution (G) : quel est le coût financier de la solution ?

5. l’Efficacité : atteignez-vous vous objectifs facilement ou difficilement ? Avec peu ou beaucoup d’efforts ?

Quand vous recherchez à vous former sur quelque chose (cela peut s’appliquer également à toute autre chose que la musique, bien entendu), posez-vous ces 5 questions de la méthode SERGE et vous y verrez plus clair dans ce que vous avez besoin et dans ce que l’on vous propose. Vous pourrez ainsi faire un choix plus éclairé, raisonné et surtout qui corresponde à – vos – attentes.

Ceci est un extrait de la liste de diffusion hebdomadaire Hacking MuseScore. Chaque mardi j’envoie un message sur MuseScore.

Cliquez ici pour vous abonner et bénéficier de contenus et avantages exclusifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *