Modes de saisie alternatifs

Pour saisir des notes dans le logiciel, il faut que le mode de saisie des notes soit activé. En général en haut à gauche, dans la barre d’outils, on clique sur le petit crayon pour l’activer, ou dans les versions précédant la version 4, sur le symbole « N » (comme note). À partir de là, un curseur bleu apparaît dans la portée et le pointeur de la souris présente une note de la valeur rythmique sélectionnée à son extrémité. On peut alors cliquer dans la portée pour saisir ses notes. La logique est toujours la même, on choisit la valeur rythmique puis on place la hauteur de note dans la portée.

Toutefois, il est possible, dans le cas où l’on souhaiterait faire des corrections dans sa partition de modifier uniquement des noms de notes, c’est-à-dire des hauteurs de notes, mais en conservant les rythmes déjà écrit. Dans ce cas-là, il existe un mode de saisie des notes alternatif.

En fait il existe 5 autres modes de saisie de notes alternatifs ! Celui qui nous intéresse aujourd’hui c’est la saisie des hauteurs de notes existantes. Si vous laissez votre pointeur de souris appuyé dans l’angle inférieur droit de l’icône de saisie des notes dans la barre d’outils, vous accédez aux autres modes de saisie alternatifs et vous pouvez choisir hauteur de notes existantes :

Quand ce mode est enclenché vous pouvez cliquer dans la partition pour remplacer des hauteurs de notes et le logiciel conservera les rythmes qui sont déjà écrit. C’est particulièrement efficace quand on rentre de la notation au clavier, puisqu’on n’a pas à se soucier des changements de rythme, ceux-ci seront conservés en l’état, et l’on peut taper au kilomètre. Je vous invite à expérimenter ce mode de saisie des notes à chaque fois que vous avez besoin de faire une correction dans votre partition, correction qui ne nécessite pas de changer le rythme de votre musique.

Ceci est un extrait de la liste de diffusion hebdomadaire Hacking MuseScore. Chaque mardi j’envoie un message sur MuseScore.

Cliquez ici pour vous abonner et bénéficier de contenus et avantages exclusifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *