Résultats du sondage de version

Voici les résultats du sondage lancé la semaine dernière.

La question était de savoir quelle version de MuseScore vous utilisez.

Concernant la représentativité, le nombre de votants est bien sur ridicule au regard du nombre total d’utilisateurs du logiciel de part le monde. Je pense aussi que pour la majorité des lecteurs de cette liste de diffusion, votre sensibilisation au logiciel est plus ancienne et plus poussée qu’un utilisateur « lambda ». Ce sondage est donc plus représentatif des habitudes d’utilisateurs accoutumés au logiciel.

J’avoue avoir été tout de même surpris par le résultat. Jugez par vous-même :

On constate donc que ce n’est pas la version 4 qui est la plus utilisée, mais la version 3. Cette version 4 est la première de l’ère « Muse Group / Ultimate Guitar », celle qui était censée propulser le logiciel dans une nouvelle période avec des moyens inédits par rapport aux années précédentes. On pouvait donc s’attendre à ce qu’elle s’impose auprès de la majorité des utilisateurs. Pourtant non. La version 3 reste plus utilisée. Je liste quelques unes des nombreuses raisons ici plus bas. Ce qui est certain, c’est que la V3 est plus éprouvée, plus aboutie que la V4 qui elle essuie les plâtres de nombreux changements.

On voit aussi que vous êtes 18% à utiliser deux version en même temps, soit par nécessité, soit pour bénéficier du meilleur des deux versions.

Enfin, il y a quand même 6% d’entre vous qui utilisent toujours la version 2. Là, on peut imaginer que la courbe d’apprentissage d’une version plus récente décourage des utilisateurs de longue date pour qui cette V2 semble convenir. La compatibilité avec un maximum de machines n’y est sans doute pas étrangère non plus.

Globalement, les raisons que vous avez évoquées ça et là sont multiples, en voici quelques unes :

  • reviennent souvent les problèmes de compatibilité de la version 4 avec des configurations pourtant pas si anciennes,
  • le besoin de travailler sur des partitions partagées avec des personnes qui pour telle ou telle raison utilisent d’anciennes versions de MuseScore (pas de rétro-compatibilité)
  • certaines opérations se révèlent plus pratiques dans la V3 que dans la V4,
  • d’autres utilisent la V4 uniquement pour le rendu sonore et la V3 pour le reste
  • a contrario, la V4 est écartée car le nouveau moteur audio donne des résultats inaudibles (craquements, latence)
  • la V3 reste indispensable pour obtenir des partitions qui soient utilisables dans l’application mobile,
  • le format de fichier compressé de la V4 (.mscz) empêche certaines utilisations possibles avec le format de la V3 (.mscx non compressé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *