L’influence de Finale

À la fin du mois d’août, l’éditeur Make Music annonçait la fin programmée de son logiciel emblématique d’édition musicale, à savoir Finale. Cela a engendré une déflagration dans le milieu de la notation musicale et les concurrents se sont tour à tour positionnés par rapport à cette nouvelle. MuseScore, rapidement, avait tendu la main aux utilisateurs de Finale.

Ces derniers jours, le chef de projet Martine Keary (alias Tantracul) s’intéresse un peu plus à ces utilisateurs prochainement orphelins de leur logiciel, en leur proposant de répondre à un sondage concernant ce qui est important pour eux dans leur logiciel actuel : https://7370iq7bhjp.typeform.com/about-finale

On trouve dans ce sondage des questions relatives à des fonctionnalités caractéristiques du logiciel Finale, comme l’entrée Speedy, le copier-coller par glissement, des fonctions de mise en page par glissement également, par exemple. Sept questions au total pour lesquelles l’utilisateur est invité à indiquer si cette fonction est pas du tout importante jusqu’à indispensable sur une échelle de graduation.

Pourquoi ce sondage n’est-il pas si anodin que ça pour nous, utilisateur de MuseScore ? Et bien parce que montrer un tel intérêt pour les habitudes et les fonctionnalités que les utilisateurs de Finale estiment importantes est une attention somme toute louable, censée permettre un meilleur accueil et une meilleure transition de ces utilisateurs. La question que l’on peut légitimement se poser, c’est jusqu’à quel point la prise en compte de ces habitudes va venir faire évoluer le logiciel MuseScore.

Quand on demande si l’entrée Speedy est un outil indispensable, peut-être peut-on imaginer que cette fonctionnalité soit implémentée dans MuseScore à l’avenir ? Il y aurait alors dans cet exemple précis un apport positif et enrichissant de ce potentiel mouvement d’utilisateurs de Finale vers MuseScore. C’est vrai que régulièrement en formation, les habitués de Finale me demandent si l’entrée Speedy existe également dans MuseScore. Si cela arrive un jour, nombre d’entre eux seraient ravis, car cette fonctionnalité de saisie de la notation extrêmement performante est en général très appréciée.

Sans vouloir faire de « plans sur la comète » comme le dit l’expression consacrée, l’avenir nous dira si ce sondage n’était qu’une première étape vers de nouvelles fonctions que nous verrions apparaître dans les prochaines versions, motivées par une meilleure transition pour les nouveaux utilisateurs arrivant de Finale, mais qui en fin de compte permettrait de faire avancer positivement notre logiciel préféré.

En attendant, je serais curieux de connaître quelle est, pour vous, la fonction indispensable, celle dont vous ne pourriez plus vous passer dans MuseScore. N’hésitez pas à me l’indiquer en répondant à ce message. Et n’hésitez pas non plus à relire les derniers messages de ce mois de septembre, messages qui explorent les différentes possibilités de saisie de la notation autre que le mode par défaut.

Ceci est un extrait de la liste de diffusion hebdomadaire Hacking MuseScore. Chaque mardi j’envoie un message sur MuseScore.

Cliquez ici pour vous abonner et bénéficier de contenus et avantages exclusifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *