Agrandir ses mesures à l’infini

Nous continuons notre exploration des différents modes de saisie dans le logiciel. Aujourd’hui, voyons comment saisir de la notation dans une mesure à l’infini, sans se soucier de l’indication de mesure.

Il s’agit du mode de saisie Insérer. Je rappelle que pour accéder aux différents modes de saisie dans le logiciel, il faut positionner le pointeur de sa souris en bas à droite de l’icône de saisie des notes, dans la barre d’outil, et maintenir ce clic pour faire apparaître la fenêtre avec les différentes options. Le mode de saisie Insérer et le dernier de la liste, avec une petite noire et le signe plus à côté :

Une fois ce mode de saisie sélectionné, le logiciel actif dans la partition le curseur bleu dans la mesure et votre pointeur est suivi d’une petite ligne bleue pour indiquer que la saisie est active. Jusqu’ici rien de nouveau. Dans l’exemple qui suit, je suis parti d’une mesure à 4/4. À partir de maintenant, chaque noire que je vais entrer dans cette mesure va venir en plus des quatre temps initiaux. Cela me permet de saisir autant de notes et de rythmes que je souhaite et de dépasser allègrement les quatre noires dans la mesure comme prévu initialement par l’indication de base :

Comme à chaque fois qu’une mesure comporte plus de valeurs rythmiques qu’elle peut en contenir compte tenu de son indication, le logiciel fait apparaître à la fin de la mesure au-dessus de la portée un petit signe + (plus) pour mentionner cette particularité. À contrario, une mesure défective comportant moins de valeurs rythmiques que ce qu’elle peut en comporter fera apparaître le signe – (moins) au même endroit.

Petite précision pour finir : je rappelle que pour revenir au mode de saisie des notes par défaut, il faut réafficher la fenêtre de choix en maintenant cliqué en bas à droite de l’icône du mode de saisie et sélectionner le crayon Par défaut (Une à une), le premier dans la liste des choix.

Voici donc une fonction très pratique pour écrire de la notation de musique ancienne ou contemporaine, notations qui ne répondent pas forcément aux indications de mesures habituelles.

Ceci est un extrait de la liste de diffusion hebdomadaire Hacking MuseScore. Chaque mardi j’envoie un message sur MuseScore.

Cliquez ici pour vous abonner et bénéficier de contenus et avantages exclusifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *