Timeline – Autres fonctions

Hier je vous présentais la timeline, sorte de représentation sous forme de grille de la partition et de ses éléments structurants (changement de tempi, d’armures, d’indications de mesures, etc.).

On la fait apparaître dans l’interface via le menu Affichage > Timeline ou avec le raccourci F12. J’entends par F12 la « touche de fonction » 12. Donc pour être précis il faut en fonction de votre clavier utiliser éventuellement la combinaison de touches Fn + F12 pour y accéder (comme c’est le cas sur un mac – merci Jean-Marie pour le rappel).

Et bien ce n’est pas tout ! Cette timeline est plus élaborée qu’il n’y paraît. Voici donc quelques astuces pour en tirer son plein potentiel.

Vous avez compris qu’on cliquait sur un élément pour que la partition se déplace dessus et l’affiche au centre de la fenêtre d’édition. Ou bien que l’on pouvait cliquer sur une case de la grille qui représente une mesure en bas de la timeline.

Sachez qu’il est possible de sélectionner plusieurs mesures dans cette grille. Comment ? Comme pour toute sélection multiple : en maintenant la touche Maj (Shilt) appuyée et en cliquant dans les mesures désirées (conjointement).

Ou bien en cliquant (toujours avec la touche Maj appuyée) sur la première mesure puis sur la dernière mesure de la sélection souhaitée.

Ou encore en maintenant appuyés cette touche Maj ET le clic gauche de souris, et en dessinant la zone à sélectionner.

Dernière astuce pour aujourd’hui : si aucune mesure n’est encore sélectionnée dans cette timeline, maintenez appuyée la touche Ctrl (contrôle – donc Cmd pour les mac) puis cliquez sur une mesure dans la grille : la mesure se sélectionne (en bleu) mais pour tous les instruments de la partition (si celle-ci comporte plusieurs portées dans un système).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *