Voici une dernière astuce pour bien gérer sa timeline : la gestion des étiquettes.
Dans le manuel, elles sont mentionnées sous le nom de « méta-étiquettes », car elles correspondent à des « méta-éléments » de la partition – comprendre des éléments structurants comme les changements d’indications de mesure, d’armures, etc.
Ces étiquettes sont au nombre de 7 : indications de tempo, de mesure, repères, armures, barres de mesure, sauts et numéros de mesure. Chaque étiquette affiche ses éléments sur une ligne.
Précédemment, nous avons vu que nous pouvions masquer les instruments qui sont indiqués dans la timeline en-dessous de ces étiquettes. Pour ces dernières, il est possible d’agir dessus également : on peut les ré-organiser, c’est à dire modifier leur ordre.
Pour cela, il suffit de positionner le curseur de sa souris sur l’étiquette, des flèches apparaissent. On clique dessus pour déplacer l’étiquette vers le haut ou vers le bas.
Concernant l’étiquette Mesures (qui affiche les numéros de mesure), celle-ci fonctionne différemment : on ne peut la déplacer mais elle comporte tout de même une flèche. Celle-ci sert à masquer toutes les autres étiquettes et à compacter leurs éléments sur une seule et même ligne, celle des numéros de mesure. Pratique si vous avez besoin de gagner de la place dans le sens vertical.