5 fausses rumeurs sur MuseScore

Voici 5 affirmations que j’ai pu lire dernièrement sur internet et qui sont totalement fausses. On décrypte ensemble.

  1. MuseScore a des options payantes
    Faux. Le logiciel MuseScore (désormais nommé MuseScore Studio) a toujours été et restera gratuit. C’est un logiciel open-source placé sous licence GNU GPL V3 qui garantie sa gratuité. En revanche, le site de partage de partition musescore.com peut avoir des options (offres) payantes (et il en a beaucoup…!)
  2. Les banques de son de MuseHub deviennent payantes
    Actuellement ce n’est pas le cas et à ma connaissance aucune communication officielle ou officieuse ne l’indique. On peut toutefois imaginer qu’à l’avenir, Muse Group envisage la possibilité de faire payer des banques de son. À suivre…
  3. J’installe MuseScore sur ma tablette et c’est payant
    Le logiciel MuseScore Studio ne peut pas s’installer sur une tablette (sauf tablette windows), ni un smartphone. Il fonctionne uniquement sur ordinateur (windows, mac ou linux). Sur une tablette, je peux installer uniquement l’application mobile qui est disponible dans les magasins d’applications (Google Play Store ou Apple Play Store principalement). Celle-ci ne sert pas à écrire une partition mais seulement à la visionner et à entendre son playback. Ceci étant dit, à l’installation de l’application mobile, il est possible que l’on vous demande votre numéro de carte bancaire, car l’appli va vous proposer une offre d’abonnement payante pour créer un compte. Ce compte est le même que pour le site de partage de partition musescore.com. Il faut donc être vigilant et fermer la fenêtre pour ensuite se connecter avec un compte existant ou créer un compte gratuit.
  4. S’inscrire sur le site musescore.com est forcément payant
    Non. Mais le site fait tout pour vous faire penser le contraire. Voir cette vidéo pour se créer un compte (vraiment) gratuit :
    https://youtu.be/X2KxfDVvBdA?si=IY-_vtO72tbLxJ_6
  5. Avec la dernière version, je ne peux plus ouvrir mes anciennes partitions
    C’est faux. La compatibilité vers d’anciennes partitions est toujours assurée. C’est à dire que vous ne pouvez ouvrir une partition créée avec MuseScore qu’avec la version qui l’a créée ou une version suivante, mais pas une version précédente. Exemple : vous avez créé une partition avec la version 4.1 :
    – Cette partition pourra s’ouvrir avec toutes les version suivantes, donc 4.2, 4.3 et même les version futures à venir,
    – Cette partition ne pourra pas s’ouvrir avec les version précédentes : donc 4.1, 3.6, 2.3, etc.

Ceci est un extrait de la liste de diffusion hebdomadaire Hacking MuseScore. Chaque mardi j’envoie un message sur MuseScore.

Cliquez ici pour vous abonner et bénéficier de contenus et avantages exclusifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *