Je suis sûr que tu as déjà vécu ça :
Tu saisies une partition dans MuseScore. C’est long, donc tu continueras ce soir, ou demain. Et quand tu t’y remets, il faut que tu te remémores où tu en étais.
À quelle mesure reprendre ? Quelle partie reste-t-il à mettre en page ? Quelle coquille reste-t-il à corriger ?
Autant de questions qu’il aurait été bien pratique de noter directement dans la partition plutôt que dans un coin de sa tête (car on augmente la charge mentale ou on oublie) ou sur un bout de papier qu’on ne retrouvera jamais !
Alors noter un commentaire avec un texte (de portée ou de système) ce n’est pas vraiment une bonne idée, car ce texte va s’afficher dans la partition alors qu’il ne devrait pas. Et si on le laisse jusqu’au bout, il sera présent dans la version imprimée ou partagée…
Écrire dans un champ des propriétés de la partition : j’ai testé aussi mais il n’y a qu’une ligne, alors pas facile d’écrire et de lire ensuite en faisant défiler le texte de droite à gauche…
Je me suis donc mis en tête de programmer un plugin pour mémoriser mes commentaires. Sauf que je suis plutôt débutant en la matière. Quand j’en ai parlé à Nicolas, l’un des 3 fondateurs historiques du logiciel, il a corrigé mon essai et finalisé le plugin en 5 minutes sur un coin de table entre deux plats, alors que je galérais depuis des jours à le faire aboutir. Bon, chacun son truc après tout, lui le programmeur, moi le musicien.