La sélection multiple

Le nerf de la guerre pour la plupart des utilisateurs, c’est de gagner du temps en écrivant la notation. L’une des manières d’y arriver et d’être plus efficace, c’est de faire les actions par lot et non pas exécuter plusieurs fois la même action.

Imaginez que vous deviez ajouter un point de staccato à des dizaines de notes qui se suivent, cliquer sur chaque note pour lui appliquer le point serait extrêmement chronophage !

Pour travailler par lot, il faut donc faire des sélections multiples et procéder une seule fois à l’action désirée qui s’appliquera une seule fois mais à tous les éléments sélectionnés.

Reprenons l’exemple des notes qu’il faut piquer : la solution optimum consiste à sélectionner toutes les notes d’un seul coup, puis d’appliquer le point de staccato une seule fois pour toutes ces notes sélectionnées.

Comment fait-on une sélection multiple ?
On clique sur le premier élément de la sélection, on maintient la touche majuscule de son clavier appuyée (shift), puis on clique sur le dernier élément de l’ensemble que l’on souhaite traiter (il faut que les éléments se suivent). C’est maintenant sélectionné en bleu (si les éléments appartiennent à la voix 1, ce qui est le cas en règle générale).

On peut maintenant effectuer l’action souhaitée. Dans notre exemple, on clique sur le point de staccato dans la palette Articulations et le tour est joué : toutes les notes précédemment sélectionnées sont piquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *