Palette Stabilo pour surligner vos partitions dans Musescore

Surlignez tout ce que vous voulez dans votre partition Musescore avec cette palette aux couleurs des célèbres Stabilo fluos !

Une fois la palette ajoutée à votre logiciel, faites glisser une couleur dans votre partition, redimensionnez et positionnez à votre guise et c’est tout ! Vous surlignez facilement n’importe quelle partie de votre partition, comme un trait de fluo !

Voici un outil pratique pour toute personne qui souhaite annoter, analyser, mettre en évidence ou colorer une partition.

—–

Vidéo pour configurer sa propre palette Stabilo : https://youtu.be/BmC995Fopi4

Vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=6AysI1VbS68

Téléchargement libre et gratuit ici : https://github.com/skuntzmann/Stabilo_Palette

Fil de discussion sur le forum de MuseScore : https://musescore.org/fr/node/296481

—–

[News au 10/05/2020]

La première version de la palette Stabilo est sortie en novembre 2019, basée sur l’idée de partager le fichier .mpal généré lors de l’enregistrement de la palette. Après de nombreux essais, cela ne fonctionne pas.

Explications

Il s’avère que les liens contenus dans le fichier de la palette .mpal (qui relient le fichier png à insérer dans la partition avec la palette) ne sont pas générés de la même manière par toutes les instances de MuseScore. Ainsi le seul fichier .mpal partagé avec une autre instance de MuseScore ne peut retrouver les fichiers png. La palette n’affiche pas les couleurs et il est impossible de les insérer.

Exemple

Sur deux ordinateurs avec un OS identique et une même version de MuseScore (OS: Ubuntu 19.10, Arch.: x86_64, MuseScore version (64-bit): 3.4.2., revision: github-musescore-musescore-148e43f), on créé une nouvelle palette et on l’enregistre. Les fichiers .mpal ainsi générés ne contiennent pas les mêmes liens vers les fichiers couleur :

Documents/MuseScore3/Palettes/Stabilo_v1-2/Stab_1.png

../Documents/MuseScore3/Palettes/Stabilo_v1-2/Stab_1.png

Dans le second lien, on observe les deux points et le slash, qui indique un chemin relatif (on recherche le fichier dans le dossier parent). Ce qui n’est pas le cas du premier lien.

Ce problème a été signalé sur le canal de discussion des développeurs de MuseScore, ainsi que sur le forum de support. Pas de réponse pour le moment.

Solution

Afin de profiter pleinement de la palette Stabilo, je vous propose par conséquent de contourner le problème et de créer votre propre palette, à partir des fichiers png de couleur prêts à l’emploi. Cette configuration prend 5 minutes et je vous guide pas à pas à travers cette vidéo.

Si vous avez plus d’informations à ce sujet ou des retours d’expérience, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *