Polyrythmie et équivalences

La semaine passée nous avons vu comment écrire une polyrythmie dans le logiciel : deux instruments qui jouent simultanément mais avec des indications de mesure différentes (la vidéo est ici). Je n’avais pas précisé qu’il s’agissait alors d’une équivalence temps = temps. Voici donc un second erratum.

Avant de continuer, je rappelle ce qu’est une équivalence : c’est ce que l’on a fait avec la polyrythmie : faire jouer simultanément des rythmes qui n’ont pas la même indication de mesure (donc pas les mêmes temps : en nombre et en vitesse). Par extension, l’équivalence c’est le rapport entre deux métriques rythmiques.

Cela ne s’applique pas forcément à des rythmes joués en même temps. L’équivalence apparaît dès lors que l’on enchaine également ces rythmes. Par exemple, comment passer d’une mesure à 4/4 à une mesure à 6/8 ? Le tempo accélère-t-il ou au contraire est-ce qu’il ralentit ? Ou bien est-ce que ce sont les valeurs rythmiques qui changent de vitesse ?

L’équivalence est donc la « règle » qui indique comment passer d’une métrique à une autre quand on interprète la musique.

Il y a deux grands principes d’équivalences : temps = temps et croche = croche. Dans le cas de la polyrythmie de la semaine dernière, l’équivalence c’était temps = temps, car les temps de la mesure en 4/4 étaient « alignés », « synchronisés » avec les temps de la mesure à 12/8 :

Un temps du 4/4 avait la même durée qu’un temps en 12/8.

Par contre, comme chaque temps ne contient pas le même nombre de croches (deux croches pour un temps en 4/4 contre trois croches pour un temps en 12/8), ces croches n’ont plus la même vitesse ! Forcément, dans le même temps on doit en jouer deux en 4/4 contre trois en 12/8. Les croches sont donc plus rapides en 12/8. C’est le premier des deux grands principes d’équivalence : temps = temps.

Bien sur, dans MuseScore, il est possible d’écrire la musique selon l’autre principe d’équivalence, c’est ce que nous verrons dans une prochaine vidéo.

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