Et si la fenêtre de lecture était encore présente, mais bien cachée ?

Dans la version de 3 de MuseScore, il y avait la fenêtre de lecture. On l’affichait ou pas, mais elle permettait de régler le niveau général du son, le tempo de la lecture, le volume du métronome, le décompte, etc.

À la sortie de la version 4, on a pu constater pas mal de changements sur ces fonctions de lecture :

  • les icônes de la barre d’outil sont maintenant regroupés à l’écart en haut à droite,
  • le volume du métronome a été déplacé et incorporé au mélangeur,
  • le décompte avant la lecture a disparu,
  • la lecture en boucle est toujours là, mais actuellement non fonctionnelle,
  • et la fenêtre de lecture a disparu du menu Affichage.

Donc on en conclut qu’il n’y a plus de fenêtre de lecture et que l’on doit se débrouille avec les icônes dans la barre en haut à droite.

Pourtant, cette fenêtre, elle était bien pratique tout de même. On pouvait la placer où l’on voulait dans l’interface, voire même sur un autre écran pour ceux qui travaillent avec plusieurs moniteurs ; et elle regroupait toutes les fonctions utiles pour gérer la lecture de la partition.

Et bien tout n’est peut-être pas perdu…

Et si cette fenêtre de lecture était encore présente dans cette version 4, mais bien cachée ?

Comme l’interface de MuseScore est personnalisable, il y a des éléments que l’on peut bouger. Si vous observez bien à gauche des icônes de lecture (dans la barre d’outils en haut à droite de votre écran), vous voyez ce que j’appelle le domino : 6 petits points regroupés en rectangle. C’est ici que l’on peut maintenir un clic gauche pour détacher l’élément et le replacer ailleurs dans l’interface.

Cela veut donc dire que ces icônes de lecture peuvent se détacher. Et si vous faites l’essai, vous allez obtenir… la fenêtre de lecture que tout le monde pensait disparue :

Super, non ?

Maintenant, observez bien : de nouveaux éléments – non visibles quand les icônes sont attachés à la barre d’outils – sont apparus :

  • les deux curseurs pour la lecture en boucle (on sélectionne une note et on clique sur le curseur de début ou de fin pour définir sa boucle),
  • la barre de défilement, permettant de se positionner comme bon nous semble dans la partition,
  • le réglage du tempo de la lecture (qui ne change pas le tempo éventuellement présent dans la partition)

On regrettera tout de même que le volume du métronome ne soit pas inclus à cet endroit-là, comme dans la précédente version 3, car si on veut l’ajuster, il faut tout de même afficher le mélangeur pour y avoir accès.

Ceci mis à part, on retrouver tout de même la fenêtre de lecture. Elle était simplement bien cachée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *