Pourquoi MuseScore plante plus qu’avant

Je veux dire : plus qu’avant 2018 avec le rachat de MuseScore BVBA par Ultimate Guitar et donc depuis la version 4.

C’est un constat largement partagé sur la toile. Et c’est plutôt agaçant.

Avant 2018, les nouvelles versions étaient testées longtemps par des utilisateurs volontaires, les « beta testeurs ». Les bugs et les éventuelles régressions remontaient et étaient corrigés. Une fois que la version était plus aboutie, elle était publiée publiquement. C’était le parti pris des trois fondateurs historiques de MuseScore.

NB : si tu veux en savoir plus sur l’histoire de MuseScore et son évolution, les deux premiers épisodes du podcast Hacking MuseScore racontent cela en détail. Écouter ici.

L’avantage de ce fonctionnement, c’est qu’on avait de nouvelles versions du logiciel qui fonctionnaient plutôt bien dès leur publication, même si quelques bugs mineurs pouvaient persister.

L’inconvénient, c’est que le développement était peut-être plus lent du fait de cette période de test assez longue.

Exemple :

  • La version 2.0 beta est proposée aux beta testeurs le 26 août 2014. La version 2.0 définitive est publiée le 24 mars 2015, soit après plus de 6 mois de tests et correctifs.

En 2018, Ultimate Guitar rachète MuseScore et prends sous sa coupe le développement du logiciel en choisissant un autre mode de fonctionnement. Dorénavant, les versions seront publiées très rapidement en misant sur les retours de tous les utilisateurs pour corriger la version en cours. On préfère maintenant livrer au grand public une version dont on sait qu’elle comporte bugs et parfois régressions, et attendre les retours d’un grand nombre d’utilisateurs pour sortir des patchs de correction.

L’avantage c’est que le développement du logiciel s’accélère. L’inconvénient c’est que l’on a l’impression que MuseScore plante souvent et n’est pas au point, ce qui n’est pas très vendeur pour le nouvel utilisateur qui débarque.

Exemple :

  • La version 4.0 beta sort le 18 octobre 2022. La version définitive arrive le 14 décembre 2022, donc après moins de 2 mois de tests (c’était 6 pour la version 2).

3 réflexions sur « Pourquoi MuseScore plante plus qu’avant »

  1. Hacking MuseScore, votre musique, librement avec MuseScore…
    Je me sens de moins en moins libre avec MuseScore. J’ai publié plus de 500 partitions et j’ai l’impression que certains essayent de se faire du gras sur mon travail ; ça me plaît de moins en moins. J’envisage sérieusement de ne plus rien publier sur MuseScore.com et de rester définitivement arrêté à MuseScore 3.6.2. J’envisage également d’effacer toutes mes partitions, au détriment des 680 et quelques personnes qui suivent mon travail.

    1. Bonjour Jean-Michel,

      Merci pour votre message. Il y a deux choses séparées dedans :
      – l’utilisation du site musescore.com : oui, la pratique commerciale est devenue agressive (multiples démarchages, services rendus flous et tarifs obscurs). Je comprends que votre désarroi et votre amertume puissent prendre le dessus sur l’apport des nouvelles possibilités d’accéder à des partitions éditées. J’essaie dans Hacking MuseScore de comprendre ce qui s’y passe et d’informer au mieux les utilisateurs, pour qu’ils aient toujours un avis libre et éclairé. Et avec ce site, la tâche est immense…
      – sur la version du logiciel utilisé : c’est indépendant du site de partage de partition. Vous pouvez tout à fait utiliser la version 4 ou continuer avec la version 3, et ce sans jamais partager une partition sur le site.

      1. Salut Sylvain,

        Je considère MuseScore 3.6.2 et MuseScore.com comme un tout indissociable.

        Écrire avec un éditeur libre de droit des partitions libres de droit et les publier sur un site libre de droit, ça a été ma contribution au projet libre de droit MuseScore. J’ai collaboré à la traduction en français de la version 3.6.2 pour mettre les quelques compétences dont je dispose au service de tous. J’ai écrit le plugin DiatonicTab qui permet de faire des tablatures pour accordéons diatoniques avec MuseScore 3.x.x.

        Dès lors que l’un des éléments s’éloigne de ce projet collaboratif, c’est, pour moi, l’édifice entier qui s’écroule.
        Va-t-on écrire de la musique chacun dans notre coin et ne plus rien partager ?
        Ou va-t-on enrichir des gens qui n’ont rien imaginé du concept mais qui ont vu l’opportunité de gagner de l’argent en exploitant le travail extraordinaire de milliers de développeurs/musiciens bénévoles ?
        Ou peut-être va-t-on finir par ouvrir une nouvelle plateforme d’échange et de partage open source et gratuite ?

        Sylvain, je sais que tu n’y es pour rien. J’écris ce billet d’humeur ici ne sachant pas à qui l’adresser et en espérant qu’il soit porté à la connaissance des gens que ça concerne.

        Merci pour cette lettre d’information et pour ce site, continue comme ça.

        JMiB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *