Marre des bugs de MuseScore ?

Hier j’expliquai pourquoi MuseScore plante plus souvent au lancement des nouvelles versions. Les périodes de test sont réduites (voir quasi nulles) et c’est l’ensemble des utilisateurs qui essuient les plâtres de versions pas vraiment éprouvées avant leur sortie.

La plupart des utilisateurs qui fait face à un bug va demander de l’aide à divers endroits de la toile (sur le forum d’aide de MuseScore, dans cette liste pour nos abonnés ou dans des groupes de discussion Facebook…), mais une très grande majorité d’entre eux ne vont pas reporter le bug en question.

Les raisons sont multiples et compréhensibles :

  • ils ne savent pas que c’est possible de signaler un bug aux développeurs,
  • quand ils le savent, ils n’ont pas forcément envie de le faire (ou oublient),
  • ils ne savent pas comment faire,
  • ils n’arrivent pas à aller au bout de la procédure

Qu’un utilisateur n’ai pas envie de reporter un bug, c’est légitime car un programme accessible publiquement doit rendre le service pour lequel il est fourni et l’utilisateur n’a pas à pâtir d’un dysfonctionnement. Oui, mais…

Cet argument est valable dans un contexte de relation commerciale, mais peut-être moins recevable dans un contexte de logiciel libre où le projet repose en grande partie sur la contribution collective. Je nuance ici un peu mes propos car MuseScore est maintenant en grande partie développé par une entreprise commerciale, Muse Group (voir l’historique dans les épisodes 1 et 2 du podcast). On pourrait donc s’attendre à un produit plus opérationnel à sa sortie.

Donc soyons à l’aise. Hors de question de culpabiliser parce qu’on ne reporte pas un bug ! Un utilisateur de MuseScore n’a aucun devoir en la matière.

Cependant, si tu ne le fais pas déjà, peut-être aurais-tu envie toi-aussi de reporter un bug de temps en temps. Tu sais, ce truc qui plante et qui t’a fait perdre des heures de travail… Ou bien ce message d’erreur qui s’affiche sans savoir pourquoi… Tu deviendrais ainsi un contributeur au projet MuseScore. Mais maintenant, ça se mérite…

En vérité, avant le rachat de MuseScore reporter un bug était assez facile. Depuis, le lien vers la page dédiée a disparu et ne figure plus dans aucun menu.

À dire vrai, c’est devenu une véritable usine à gaz. Si tu veux reporter un bug et que c’est ta première fois, alors il faut t’accrocher et t’armer de patience. On n’y comprend plus rien et la procédure pour reporter un bug semble avoir été sacrifiée et diluée dans les différents changements d’organisation du site internet de MuseScore.

À partir du logiciel, on se dit chouette, il y a une fonction spécifique pour cela : menu Aide > Signaler un bug. Pas de chance, cela t’emmène sur la page utilisateur du site de MuseScore. Si tu as un compte, tu te connectes et puis… ben c’est tout. Rien pour reporter un bug. Si tu n’as pas de compte, il faut te créer le compte avant mais le résultat sera le même. Bref, inutilisable !

À parti du site musescore.org (celui dédié au logiciel, et non musescore.com qui lui sert au partage des partitions) : là on entre dans les tréfonds du site, en mode explorateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *