Publication de MuseScore 3 en français

L’année 2018 se termine. L’occasion de revenir sur le fait marquant de cette année qui vient de s’écouler : la publication de la version 3 de Musescore.

L’annonce a été faite le 24 décembre dernier dans le forum de développement, ici : https://musescore.org/en/3.0

Je vous propose donc ci-dessous la traduction française de cette page d’annonce, annotée de quelques commentaires.


Par Anatoly-os, le 24 décembre 2018 (lien vers article original en anglais)

Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer la sortie de MuseScore 3, une avancée majeure pour le logiciel de notation musicale le plus populaire au monde.

Les points forts de MuseScore sont depuis longtemps sa facilité d’utilisation, sa vaste communauté de créateurs et l’énorme disponibilité des partitions sur musescore.com ; et bien sûr, le fait qu’il soit gratuit. Nous sommes également fiers de la puissance de MuseScore et de la qualité de la gravure qu’il peut produire. Avec la sortie de MuseScore 3, dont le développement dure depuis presque quatre ans, nous rendons plus facile que jamais la création de magnifiques partitions d’allure professionnelle.

Télécharger MuseScore 3

Annonce3

Beaucoup regrettent l’impossibilité de faire fonctionner cette nouvelle version 3 sous de vieilles configurations, telles que les macOs inférieurs à la version 10.12, ainsi que les systèmes 32 bits. Pour fonctionner, MuseScore 3 a besoin de la bibliothèque Qt dans sa version 5.12, ce qui explique l’exclusion de ces anciennes configurations qui ne sont pas supportées par cette librairie. Une piste à tester pour les utilisateurs concernés : exécuter Musescore sous un système virtualisé (Wine par exemple)

Placement automatique

L’avancée la plus importante est le nouveau système de placement automatique qui détecte et évite les collisions entre les éléments de la partition.

  • Cela vous permet de rester concentré sur votre musique, tout en passant moins de temps à ajuster manuellement les choses pour qu’elles soient convenables. Au fur et à mesure que vous entrez des notes, des symboles musicaux et du texte, MuseScore 3 formate automatiquement votre musique et organise les différents éléments ​​conformément aux normes de gravure professionnelle.
  • Vous pouvez continuer à exercer un contrôle total sur la mise en page quand et où vous le souhaitez.
  • Le placement automatique fait exactement ce qu’un graveur professionnel ferait la plupart du temps sans que vous ayez à y penser, mais il se désactive et vous permet de positionner les choses manuellement, le cas échéant. Les utilisateurs d’autres programmes de notation dotés d’une fonctionnalité similaire peuvent témoigner de son utilité.
  • Notre système de placement automatique comporte un équilibre idéal entre simplicité et flexibilité.
Autoplacement

Mise à jour automatique

Une intégration avec les moteurs de mise à jour automatique Sparkle et WinSparkle a été implémentée et incluse dans MuseScore 3. Pour rester à jour avec les nouvelles versions, plus besoin d’aller les rechercher manuellement et de les télécharger. Laissez simplement la mise à jour automatique gérer le téléchargement et l’installation de la nouvelle version pour vous ! Recevoir nos dernières corrections de bogues et fonctionnalités n’a jamais été aussi simple.

Regardez la vidéo pour voir comment cela fonctionne sous Windows.

Updater

Notez que la mise à jour automatique utilise les paramètres régionaux de votre système d’exploitation, ce qui signifie que la langue de l’interface de mise à jour sera toujours la même que celle de votre système d’exploitation.

Première expérience utilisateur

MuseScore 3 introduit un certain nombre d’autres nouvelles fonctionnalités pour rendre le programme plus facile à apprendre et à utiliser.

  • Pour vous permettre de démarrer rapidement sans avoir besoin de manuels, nous avons créé un ensemble de visites guidées qui apparaissent automatiquement et fournissent une aide instantanée sur des sujets spécifiques dès que vous les rencontrez pour la première fois.
  • Nous avons également ajouté une fonction de recherche et une meilleure organisation des palettes, facilitant ainsi la recherche des symboles à ajouter à votre partition.
  • Pour personnaliser l’apparence et le comportement des éléments de la partition, vous pouvez désormais contrôler presque entièrement les différentes propriétés et styles qui leur sont associés à partir d’une fenêtre améliorée de l’Inspecteur. De nouvelles propriétés sont accessibles, telles que le placement au-dessus ou en-dessous de la portée et l’ordre d’empilement afin de contrôler le chevauchement des différents éléments.
  • Une nouvelle fonctionnalité de saisie temporelle des notes vous permet d’insérer et de supprimer des notes et des silences dans des mesures, en décalant automatiquement la musique suivante vers l’avant ou l’arrière. Cela peut être utile pour corriger les erreurs et créer de la musique non mesurée.
monosnap
Une partie des visites guidées s'affichent toujours en anglais alors que les traductions ont été faites. Il est bien sur prévu qu'elles s'affichent dans la langue de l'utilisateur. Actuellement, impossible de les mettre à jour via le menu Aide > Gestionnaire de ressources > Langues). Voir le report du bug ici.

Navigation

  • Concernant la navigation, le mode Page Seule fournit une vue de défilement vertical de votre partition.
  • Une nouvelle fenêtre Timeline fournit un aperçu instantané de votre partition, affichant les signes de reprise, les changements de tempo, de tonalité et de mesure ; et indiquant les endroits où joue chaque instrument ou les mesures vides. Cela vous permet d’accéder facilement à des parties spécifiques de votre partition.
  • L’outil de comparaison de partition affiche les différences entre deux versions d’une partition.
AllDude

Amélioration de la notation

MuseScore 3 prend en charge un certain nombre de notations supplémentaires fréquemment demandées.

  • La police MuseJazz peut désormais être utilisée pour donner à tous les éléments de votre partition une apparence manuscrite.
  • Des diviseurs de système peuvent être ajoutés automatiquement.
  • Les propriétés de la portée, telles que le nombre de lignes, peuvent être modifiées en cours de partition et vous pouvez définir une portée comme une “découpe” ou pour utiliser des têtes de note avec des noms.
  • Lorsque vous générez les parties de votre partition, vous pouvez obtenir des parties distinctes pour chaque voix d’une portée donnée.
Parts

Tout nouveau mixeur et Éditeur de Piano Roll

Les contrôles de lecture ont été repensés pour accroître leur utilité. La fenêtre de lecture est ancrée pour occuper moins d’espace. Dans le mélangeur, vous pouvez désactiver les voix d’une même portée individuellement. Plusieurs canaux d’un instrument sont maintenant réduits par défaut et vous pouvez définir le port MIDI ainsi que le numéro de canal pour chacun. L’éditeur de Piano Roll a été considérablement amélioré pour faciliter la modification des paramètres de reproduction de chaque note de votre partition.

pianoroll
La sortie MIDI OUT était très attendue. Elle est bel et bien disponible dans les préférences. Cependant, ce n'est pas une nouveauté ! En effet, la sortie MIDI OUT était déjà présente dans la version 2.3.2.

Thème sombre

Les utilisateurs de MuseScore peuvent basculer en mode sombre pour transformer l’interface utilisateur en un jeu de couleurs plus foncé mettant l’accent sur le contenu, tandis que les contrôles se retirent en arrière-plan. Vous n’avez plus besoin de redémarrer MuseScore pour appliquer les modifications des paramètres de l’interface utilisateur.

autop
Pour passer des heures chaque jour devant le programme, j'avoue que cette fonction  qui m'apparaissait au début comme très accessoire se montre finalement très appréciable, réduisant la fatigue visuelle.

Remerciements

Nous apprécions les efforts de chacun pour améliorer MuseScore. Merci à tous ceux qui ont soumis des propositions de fusion et créé des rapports de bugs ainsi que des suggestions et demandes de fonctionnalités.

Aujourd’hui, nous voulons présenter personnellement chaque contributeur. La liste est disponible ici et sera bientôt enrichie. N’hésitez pas à dire merci à quelqu’un personnellement 🙂

Les rapports de bugs, suggestions et demandes de fonctionnalités sont bien entendu toujours les bienvenus, et même indispensables pour l'amélioration de Musescore. Vous pouvez toujours en adresser via le Issue Tracker. C'est en anglais. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, utilisez le forum et un contributeur fera le relai.

Statistiques des contributions en 2018

Plus de 1000 propositions de fusion de code (pull-request) ont été créées, 860 ont été fusionnées.
Plus de 50 contributeurs ont réalisés environ 1500 révisions (commits).

Rappelons que Musescore est un programme open-source et gratuit, développé par des contributeurs bénévoles. Depuis ces 4 dernières années, les développeurs ont consacré une grande partie de leur temps pour coder cette nouvelle version. S'ajoutent également les testeurs qui inlassablement exécutent chaque fonction dans le maximum de cas de figure possible afin de déceler toute anomalie.Saluons aussi les traducteurs. Musescore est maintenant traduit en 64 langues par 916 personnes. Pour le français, c'est plus de 5000 chaines de caractères qu'il faut traduire. Alors, oui, le projet n'est pas parfait et ne peut répondre à toutes les attentes, mais il s'améliore tous les jours et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, même si l'on ne sait pas coder !

Notes importantes

MuseScore 2.3.2 et MuseScore 3.0 peuvent coexister sur une seule et même machine. L’installation de MuseScore 3 créera l’association avec les fichiers .mscz / .mscx, mais vous pouvez continuer à utiliser les deux versions de MuseScore sur la même machine.

À noter que la documentation va se mettre à jour petit à petit. Les plugins ont également besoin d'être adaptés à cette nouvelle version. Si vous avez donc besoin d'utiliser des plugins, mieux vaut continuer avec la V2.3.2 pour le moment en attendant que ceux-ci soient de nouveau disponibles pour la v3.
Compatibilité v2 / v3
Les partitions créées avec la v2 s'ouvrent dans la v3. Les partitions créées avec la v3 ne s'ouvrent pas dans la v2 (cependant en utilisant l'export au format xml, il est possible d'ouvrir dans la v2 une partition créée sous v3).

Les bêta-testeurs ne recevront pas de notifications de la part de la mise à jour automatique. Vous devez installer la version officielle manuellement. La sortie officielle sera continuellement mise à jour. Les packages bêta seront utilisés à l’avenir pour tester les versions préliminaires, mais ils pourraient ne pas être désinstallés pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *