Tirer profit de la persistance de la sélection

On est toujours à la recherche de petites astuces pour saisir plus vite la notation que l’on veut écrire. En voici une qui tire profit de ce que j’appelle la persistance de la sélection.

En effet, si vous observez bien le comportement du logiciel lorsque l’on saisie de la notation – donc quand le mode de saisie des notes actif : juste après avoir saisi une note, celle-ci reste sélectionnée, tant que l’on ne fait pas autre chose = c’est ça la persistance de la sélection.

On rentre la note (à la souris ou au clavier) et on peut voir que celle-ci est toujours sélectionnée car elle reste colorée en bleu (par défaut la couleur bleu est celle de la voix 1, donc le cas le plus fréquent, mais elle pourrait très bien être de la couleur d’une autre voix si votre saisie s’effectuait dans les voix 2, 3 ou 4).

Cette persistance est très précieuse car cela permet d’agir sur la note directement, sans avoir besoin de la sélectionner. Et pourtant, quasiment personne ne l’a remarquée.

Pourquoi ? Sûrement parce que le regard reste focalisé sur le curseur bleu qui surligne le temps qui va recevoir notre saisie. Or, ce curseur, une fois la note entrée, se déplace sur le temps suivant. Donc on le suit des yeux et on ne voit pas que la note que l’on vient juste de saisir est encore sélectionnée.

Que fait l’utilisateur lambda ? Dans la majorité des cas il désélectionne la note en poursuivant sa saisie, alors qu’il aurait pu agir sur la note (pour la corriger par exemple si besoin) très facilement.

Si vous avez compris ça, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la flèche du haut ou du bas de votre clavier pour modifier la note par demi-ton par exemple. Ça c’est bien utile quand on saisit à la souris et qu’on n’a pas été assez précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *